LA MARAUDE

Publié le par Ludie

Alors voilà !

                Je devais avoir une dizaine d’années. C’était encore la période joyeuse où y’a pas cours les mercredis et où tu peux encore faire à peu près ce que tu veux…

                 Moi les mercredis aprem, je les passais chez mes grands-parents…ma grand-mère trouvait toujours un truc à me faire faire et si c’était pas le cas, je me posais au stade pour suivre l’entraînement de rugby du frérot sous la direction du grand-père.

                Mais ce mercredi là allait être bien plus mouvementé que les autres…

Mamie (ouvrant son journal rubrique nécrologie) : Bon, qui c’est qu’est mort ces temps là ?? Ah voilà, un mort qu’on enterre cet après-midi dans le patelin d’à côté.

Moi : Tu la connaissais la dame qui est morte ?

Mamie : Nan nan seulement je vais t’apprendre quelque chose. Il faut toujours regarder les morts qui sont dans les petits villages, tu repères le jour de l’enterrement. Comme c’est un petit village, tout le monde se connaît donc tout le monde va à l’enterrement et toi tu peux aller piquer les pommes dans les vergers tranquillement…

Moi : Mamie, tu plaisantes là ??

Mamie : Nan, allez vas chercher les paniers, on va marauder des pommes pour faire de la compote. 

                J’ai du mal à l’écrire mais on est parti toutes les 2 dans un patelin à 30 bornes. On a trouvé un verger « abandonné » comme dit ma grand-mère. On grimpe sur la clôture puis dans l’arbre et c’est parti…Le panier se remplit à vu d’œil. On a quasi fini…quand…

                Une voiture approche…on se retourne et…le prévisible arriva…c’est les gendarmes….Inutile de courir se planquer ou de faire quoique ce soit, c’est trop tard…On a été vendu par les voisins (une vieille, trop vieille pour aller à l’enterrement !)

Le gendarme : Vous savez que c’est une propriété privée ici.

Mamie : Ah non pardon, on a cru que c’était abandonné…

(Ma grand-mère ment  avec un aplomb qui m’a toujours laissé admirative…)

Le gendarme : Enfin Madame, vous voyez bien que c’est entretenu, il est pas abandonné ce verger. Vous allez nous suivre à la gendarmerie pour faire un contrôle d’identité…

 

                Je me retrouve au poste à 10 ans avec ma grand-mère pour violation de propriété privée et vol de…pommes !

 

                Les gendarmes ont contrôlé nos identités, le propriétaire du verger n’a pas porté plainte…par contre, y’a fallu qu’on rende les pommes…On s’en est bien tiré.

Ma grand-mère aurait dû être comédienne. Elle avait les larmes aux yeux en disant aux gendarmes que, vraiment elle avait cru que ce verger était abandonné et qu’elle avait pas d’argent (et encore moins pour payer l’amende) et que c’était pour ça qu’elle allait à la maraude dans les vergers abandonnés de la région !

Moi, je me faisais la plus petite possible, je ne disais rien, de toute façon, j’étais mineure et consternée par le fait qu’on puisse sortir autant de connerie à un représentant de la loi.

 

ALORS VRAI OU PAS VRAI ???

 

Publié dans ludie-et-cie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Comme d'hab, crédible mais faux.
Répondre
L
Merci Stef, c'est un beau compliment...<br /> Réponse tout à l'heure!
Répondre
S
Vrai ou faux j'en sais rien du tout mais ce qui est important c'est que c'est bien raconté et que ça donne envie de lire l'anecdote.Mais puisqu'il faut se prêter au jeu, j'vais dire que c'est à moitié vrai, à moitié faux. Je ne sais pas où séparer les moitiés par contre :p
Répondre
L
Oui le ptit Jérôme c'est celui que tu connais...<br /> Pour hier aprem, oui désolé je suis rentrée vite fait j'avais du boulot à finir pour ce matin (et oui je suis une femme active).<br /> Exact il y quelques détails techniques que j'ai omis...mais vous aurez la réponse ce soir...
Répondre
C
alors moi je serais tentée de dire VRAI normal, c ma maman la mamy, mais quand même, l'ayant vu participer au juste prix, comment elle pouvait perdre tous ces moyens je dirai donc FAUX, pis Ludivine ce qui me met la puce à l'oreille c'est que la TATA LUCETTE ou les PELLETIER n'étaient pas de la partie, éh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! au fait Toutye, tu devais pas passer hier dans l'après midi, jt'attends toujours. Pis le pti jérôme qui laisse des commentaires, c'est le Jérôme que je connais ? si oui bisous Jérôme,
Répondre