"LE MONDE EST NU"

Publié le par Ludie

Alors voilà !

Quand j’étais petite…enfin quand j’étais plus jeune…J’ai pratiqué une activité que je recommande à chacun d’entre vous…J’ai fait du théâtre ! ! 

 

Tout a commencé au collège où l’amie Lucie (une vraie littéraire dans l’âme elle) m’a traîné avec elle au cours de la « section théâtre ».

Je me suis vite prise au jeu et il faut bien avoué qu’avec Lucie, on se bidonnait pas mal

 

Bref, les années passent, je me retrouve au lycée toujours avec Lucie (elle fait partie de ma bande d’amis d’enfance avec qui j’ai fait toute ma scolarité de la 6ème au bac).

A l’époque, on était plutôt du style « dans le coups pour l’époque » à savoir mèche rebelle, appareil dentaire et créoles monstrueuses aux oreilles. Le tout agrémenté d’un sac de cours jeté négligemment sur une seule épaule…

Mais pourquoi se fondre dans la masse ? ? ? Non non non c’était pas pour nous ça…On veut innover, on est jeune et presque beau…on a un projet…on va voir le proviseur, la prof de français et on leur demande de monter une troupe de théâtre au lycée que Lucie baptisera du nom poétique de « Les Planches en Folie ».

 

 

Tout le monde est d’accord…c’est parti pour l’aventure !

On fait des affichettes et on caste nos acteurs comme Bernard Frédéric caste ses Bernadettes…On est sans pitié.

La troupe est là, notre projet prend forme. On choisit la pièce de l’année à travailler… ce sera

ANTIGONE de Anouilh

 

Bon alors tant qu’à faire, je prends le rôle titre…on va pas se priver parce que si je vous dit que je l’ai eu sur audition, vous n’allez pas me croire (ce qui est pourtant vrai ! ! !)

 

Là casting inattendu…un de mes partenaires masculins dans la pièce est prof au lycée…L’idée de mélanger les profs et les élèves ne nous semblait pas si mal en fin de compte !

On répète, l’année passe...et se passe bien !

 

                Le proviseur et tout le lycée usant de leur influence auprès de la mairie nous obtient de jouer à l’ ARC qui est une scène nationale (pour ceux qui s’y connaissent, vous comprendrez le privilège..). Une salle gigantesque et magnifique qui a vu mes débuts de petits rats quelques années plus tôt !

 

                L’heure de la répétition générale approche…on essaye nos costumes. Pour une pièce qui se déroule dans l’antiquité, nous privilégions les costumes d’époque..à savoir toge pour tout le monde (à savoir un drap par personne !)

               

                L’heure de notre unique représentation est là…la salle est pleine de parents près à faire exploser leur émerveillement devant la future carrière de comédien qui s’ouvre à leur progéniture…mais la salle est aussi pleine de profs et surtout de copains (près à ne vous faire aucun cadeau…)

 

                La représentation se déroule…je connais mon texte, ça passe tout seul…

 

                Nous touchons au but, aux applaudissements, à la reconnaissance (qui ne dépassera pas les murs du lycée mais c’est mieux que rien) quand tout à coup...coup de théâtre (oui elle est facile celle-là ! ! !)

                J’entre en scène, je me dirige vers mon partenaire masculin qui est prof au lycée…Je vois arriver la catastrophe…l’épingle à nourrice de sa toge se détache, sa toge glisse doucement sur son corps…il est en slip sur scène devant un millier de personnes…

 

                Eclats de rire général…je garde mon calme…vous connaîtriez la pièce, vous sauriez que c’est pas hyper comique non plus…

                Notre acteur sort dignement remettre sa toge en place me laissant seul sur scène quelques secondes. Il réapparaît (je dois admettre qu’il a eu du cran)

                Il reprend sa pause très théâtrale et continue sa réplique là où il s’était arrêté avant l’incident par cette phrase fort à propos :

« Le monde est nu ! »

 

 

 

                Là ce ne sont pas des éclats de rire qui nous parviennent aux oreilles mais un immense applaudissement de 1000 personnes comme un seul homme…

 

                Nous terminons la représentation. Nous avons été applaudis très longuement et une semaine après, nous avons envoyé la cassette à Vidéo-Gag..

 

 ALORS VRAI OU PAS VRAI ? ? ?

Publié dans ludie-et-cie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
@ zeph: va falloir faire la queue, tu n'es pas tout seul à vouloir m'épouser!<br /> @ Cécile: je te ferrais un autographe que tu pourras mettre en vente sur e-bay<br /> @ krl: ouééééééééééé toi aussi, t'es là clair faut qu'on se capte...<br /> @ tous les autres vicieux: Il n'y a que François qui aura le droit de me flageller, d'abord parce que je le vois vendredi soir et ensuite parce que je m'en veux d'avoir oublier notre prestation théâtrale...
Répondre
L
Bonsoir à tous,<br /> Guten Noten, ravie que tu commentes ici...je t'ai reconnu fiston...<br /> Un peu de patience pour la réponse, j'ai eu une journée hyper chargée et je viens juste d'arriver...sachant que j'ai 39 de fièvre, je vais essayer de survivre pour vous donner la réponse un peu plus tard...<br /> @++
Répondre
G
L'information est vraie. J'étais dans la salle ce soir-là. L'incident a réveillé tout le monde (les fauteuils de LARC sont-ils toujours aussi moelleux ?) La personne s'appelait Didier. Depuis cette mésaventure, il a démissionné de l'Education Nationale. <br /> Un public en pleurs avec Antigone, c'est la Comédie Française.<br /> Un public en rires avec  Antigone, c'est la section théâtre du Lycée Lavoisier.
Répondre
K
bon, oui il me semble bien que tu as fait du théâtre, oui tu as du faire des représentations, mais avec ton prof, à l'Arc en plus...je sais pas, j'hésite...remarque avec toi on peut s'attendre à tout! Allez, vrai.Au fait, faudrait qu'on arrive à se capter chez lez parents ou viens faire un tour à dijon.A+
Répondre
Z
Au fait, j'ai demandé à ma moitié, elle est pas d'acc pour que je t'épouse :(
Répondre